Biographie

Biographie 2017-09-22T20:17:31+00:00

Liane Simard est native du Saguenay Lac-Saint-Jean. Elle est détentrice d’un DEC en arts et lettres, d’un baccalauréat en théâtre, d’un second en communication, d’un certificat en sciences de l’éducation et d’une attestation de spécialisation professionnelle en lancement d’entreprise.

Elle est membre de l’Union des artistes, de la SARTEC, et de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec.

Liane Simard a été la pionnière en coaching d’acteurs à la télévision. Elle travaille comme coach de comédiens professionnels sur les plateaux de tournage depuis plus de 20 ans.

En tant que cinéaste, elle a écrit, produit et réalisé le film La boîte, qui fut présenté au Festival des films du monde et aux Rendez-vous du cinéma québécois, ainsi que le long métrage documentaire Il était 6 fois (www.iletait6fois.com), présenté dans divers festivals internationaux (dont, entre autres, le Festival du film d’éducation à Évreux en France et le International Children Rights Film Festival en Turquie). Il a remporté le prix Best Woman Filmmaker au festival Diversity à Toronto et le prix Best Documentary au Children’s International Cine Festival, en Inde. Il fut présenté à la télévision sur la chaîne PLANÈTE +

Liane est aussi blogueuse. Son blogue, En coaching, aborde le métier d’acteur (www.encoaching.ca). Le second, Entre voile et terre, traite d’expériences de voile, de voyages et de vie off the grid (www.entrevoileetterre.com).

Liane a aussi fondé son école d’interprétation devant la caméra, où elle forme des comédiens de tout âge. Elle y écrit et réalise ses propres films.

Elle est aussi l’auteure du livre pour enfants Je reviendrai te le dire, édité par sa maison d’édition Les éditions du Bardeau, et de l’essai Comment devenir un jeune comédien. Guide aux parents, édité par les Éditions au Carré.