Sa biographie

LIANE SIMARD

DIRECTRICE GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE ET PROFESSEURE DE JEU DEVANT LA CAMÉRA

Liane Simard a été la pionnière en coaching de comédiens à la télévision et au cinéma. Elle travaille comme coach de jeu de comédiens professionnels sur les plateaux de tournage depuis plus de 20 ans.

Elle a participé à la formation de plusieurs jeunes acteurs qui connaissent maintenant une carrière internationale.

Liane Simard est aussi auteure et cinéaste. Son film, La boîte, qu’elle a écrit, produit et réalisé, fut présenté au Festival des Films du Monde de Montréal ainsi qu’aux Rendez-vous du cinéma québécois. Son dernier film, Il était 6 fois, fut présenté dans différents festivals, entre autres au festival du film sur l’éducation à Évreux, en France. Il était 6 fois est récipiendaire du prix Best Woman Filmmaker au Diversity Festival à Toronto et du Best Documentary au Children’s International Cine Festival en Inde.

Pour donner vie à ses différents projets d’écriture, elle a créé Les Éditions du bardeau. Je reviendrai te le dire, une histoire pour enfants, est le premier titre publié. Son livre, Comment devenir un jeune comédien?, un guide destiné aux parents dont les enfants désirent devenir acteurs ou le sont déjà, a été publié aux éditions Au Carré.

Liane est aussi l’auteure de deux blogues : En coaching, qui traite du métier d’acteur, www.encoaching.ca, et Entre voile et terre, www.entrevoileetterre.com, qui aborde différents thèmes (voyages, jardinage alternatif et vie off-the-grid).

Professeurs

EVE LEMIEUX

Autrice et professeure de Jeu devant la caméra

Eve Lemieux œuvre dans le milieu cinématographique et télévisuel depuis qu’elle a 10 ans. Sa carrière débute lorsqu’elle campe le rôle de Marie, la jeune haltérophile, dans le long-métrage La mystérieuse mademoiselle C. S’en suit une foule de projets plus intéressants les uns que les autres dans lesquels Eve apprend ce qu’est réellement le métier de comédienne: Bric à Brac, Macaroni tout garni, Les Supers Mamies, Catherine, etc. En 2004, Eve obtient le rôle qui changera son chemin professionnel: celui de Lili-Mai dans le populaire téléroman Providence. Son personnage de la jeune adolescente atteinte de fibrose kystique en a ému plus d’un et a permis à Eve de gagner énormément d’expérience et de reconnaissance sociale. Elle fait également partie, entre 18 et 21 ans, de la série Les Rescapés et a ainsi la chance de tourner aux côtés de Roy Dupuis et de Guylaine Tremblay. Eve a aussi étudié en littérature et son premier roman Comme des animaux a été publié par la maison d’édition XYZ à l’automne 2019. En 2014, elle entre au Conservatoire d’art dramatique de Montréal où elle a gradué en 2017. Dès  sa sortie elle s’est vu proposé le rôle de Johannie dans la populaire série Fugueuse. Elle rentre tout juste d’une tournée en Europe où elle a joué dans la pièce Je suis le contrepoids du monde. Eve agit aussi en tant qu’autrice pour les formations de Jeu devant la caméra où elle écrit les scènes à jouer par les étudiants.

Page Facebook d’Eve Lemieux

SANDRINE POIRIER-ALLARD

Professeure de Jeu-publicité

Sandrine Poirier-Allard fait ses débuts dans le milieu artistique vers l’âge de 12 ans . Elle jouera le rôle de Mylène dans le film L’incomparable mademoiselle C, celui de Jeanne dans la série Les Ex, diffusée à Séries + et à TVA ,et  pendant sept ans celui de Roxanne Miljours dans le téléroman Destinées, diffusé à TVA. C’est à ce moment qu’elle fera sa rencontre avec Liane Simard, qui deviendra sa coach de jeu et sa grande amie. C’est en 2013 que Sandrine quitte le Québec pour aller suivre une formation d’un an au Neighborhood Playhouse School of Theater à New York. C’est au cours de cette année qu’elle se familiarisera avec la technique de Martha Graham, une des plus grandes influences en danse moderne et avec l’Alexander Technique. Elle développera ses aptitudes musicales et acquerra une plus grande aisance sur scène. Depuis, elle poursuit sa carrière d’actrice et nous pourrons la voir prochainement dans les rôles de Marie dans la web série Dominos, réalisée par Zoé Pelchat et gagnante de la meilleure série web à Cannesérie et de Michelle dans le prochain film des frères Daniel et Diego Vega, La Bronca, ainsi que dans le rôle de Nathalie dans le prochain film de Louis Bélanger, Vivre à 100 mph.

MATHIEU AUMONT

PROFESSEUR DE THÉÂTRE ET D’ATELIERS DE DÉBLOCAGE PHYSIQUE

Mathieu Aumont est un artiste multidisciplinaire : acteur, marionnettiste, jongleur, acrobate et musicien, il est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal promotion 2017. Dès sa sortie, il se lance dans la recherche du jeu physique avec la compagnie Drôle de Monde pour laquelle il joue le rôle d’Arlequin dans deux productions de Commedia Dell’Arte, soit La Grande Demande et La Grande Lessive, présentées à l’Espace La Risée. Voulant pousser sa recherche physique plus loin, Mathieu se lance dans le théâtre acrobatique avec la compagnie Dynamo théâtre. Il se perfectionne en acrobatie pendant une année entière pour finalement participer à la production Ceux qui n’existent pas, présentée en tournée québécoise. Il a récemment intégré l’équipe de marionnettistes du Théâtre de La Dame de coeur, compagnie qui se spécialise dans des spectacles de marionnettes surdimensionnées, pour le spectacle Le Grand Bric-à-Brac.

Avec sa compagnie de théâtre, La Reine Ninja, il repousse les limites de l’acteur dans un laboratoire improvisé où lui et six autres comédiens tentent de construire une seule et unique histoire totalement improvisée sans aucun cocus, thème ou préparation. Ils improvisent leur Arène Ninja plusieurs fois par année dans différent lieux. Mathieu enseigne l’improvisation de ligue et théâtrale depuis plusieurs années.

Photographe Marili Levac

PIERRE-PAUL ALAIN

Professeur de Jeu devant la caméra et de cascades-télé

Pierre-Paul Alain réside à Québec et a débuté sa carrière vers l’âge de 10 ans. Après avoir tenu plusieurs deuxièmes rôles, il décroche alors un premier rôle qui changera drastiquement son parcours : Steven dans Bob Gratton. Le comédien Julien Poulin le prend alors sous son aile et le forme en lui transmettant son savoir. Pierre-Paul apprend donc sur la « tas » avec l’un des plus grands. Par la suite, il décroche le rôle d’Alexis dans le téléroman Destinées qu’il incarnera pendant sept années consécutives. Fort de ces expériences, il interprète alors divers rôles comme, entre autres, Philémon dans la populaire série Tactik, Félix-Antoine dans Mon ex à moi et Dave Ross dans la série Toute la vérité IV. Très agile physiquement, Pierre-Paul est aussi cascadeurs à ses heures. Grand touche-à-tout, il excelle dans tout ce qu’il entreprend. Il fut un des premiers premier au Canada à obtenir, à neuf ans, sa ceinture noire en karaté.

Photographe Marili Levac

MARIANN BOUCHARD

Professeure de Jeu physique et d’improvisation – QUÉBEC

Mariann a la piqûre pour le théâtre depuis qu’elle a 12 ans. Cette passion naissante a débuté au sein d’une petite troupe de théâtre de la ville de Québec, où elle y faisait des ateliers, en plus, d’y présenter un spectacle à chaque année. C’est cette même passion qui la mènera à obtenir un DEC en arts et lettres profil théâtre au Cégep Limoilou, ainsi qu’un certificat en théâtre à l’université Laval. À Limoilou, elle fera partie de la troupe d’excellence du Grand escalier pendant ses deux années d’études. C’est lors de son passage à l’université Laval, qu’elle participera à une des premières éditions du FTUL dans le projet :<>. Après une année d’études en interprétation théâtrale au Cégep Lionel-Groulx, Mariann poursuit sa formation professionnelle au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Outre ses formations, Mariann offre des cours de théâtre aux jeunes, entre autres aux ateliers Liane Simard, mais aussi dans le programme théâtral du camp de jour du Cepsum, à Québec. En 2019, elle fait partie de l’événement du 100e anniversaire de Lac-Frontière, où elle y conte le récit de la ville. Présentement finissante, Mariann terminera ses études au printemps 2021.

Photographe Marili Levac

MARIÈVE LALONDE

Professeure de Jeu physique et d’improvisation

Mariève est native de la région Vaudreuil-Soulanges et a la piqûre pour les arts depuis qu’elle est toute petite. Elle commence sa carrière artistique dans le patinage artistique et pratique ce sport pendant plus de 14 ans, participant à la fois à des compétitions de patinage en style libre et en interprétation, remportant plusieurs médailles et prix sur son passage. Durant sa carrière sur glace, elle y découvre les joies de la pédagogie en enseignant pendant plus de 7 ans aux tous petits les techniques et prouesses du métier. Elle finit par ranger ses patins et se consacre aux arts dramatiques alors qu’elle complète le programme d’arts, lettres et communication, profil jeu et interprétation théâtrale du Cégep Lionel-Groulx. Elle finit par rencontrer Liane Simard en 2018 alors qu’elle fait ses auditions pour les écoles de théâtre et une grande amitié professionnelle naît. Depuis, Mariève enseigne les arts dramatiques, le jeu devant la caméra et l’improvisation dans le cadre des ateliers et formations de Liane Simard.

Auteure

MARIE-LAURENCE RIVARD FORTIN

AUTRICE

Marie-Laurence est native du Saguenay Lac-St-Jean. Depuis toujours, l’écriture est sa grande passion et elle caresse le rêve d’un jour vivre de son écriture.

Dès l’âge de 17 ans, elle commence à enseigner l’interprétation pour le Théâtre La Rubrique à Chicoutimi tout en étudiant dans un programme de concentration théâtre, ou elle écrit et interprète plusieurs de ses créations.

Par la suite, elle entreprend un DEC en écriture théâtrale à Jonquière, où elle scénarise plusieurs pièces de théâtre.

Attirée par le monde du cinéma, elle décide alors « d’émigrer » à Montréal, où elle étudie en scénarisation tout en travaillant sur plusieurs plateaux de tournage comme technicienne.

Éternellement en quête de nouveaux défis, elle retourne aux études pour obtenir une attestation professionnelle en écriture de blogue. C’est alors la naissance de son blogue Marlot l’Instable.

Correctrice

KARINE BOURGIE-MERCIER

Correctrice

Orthopédagogue de formation depuis 2003, Karine réalise jusqu’en 2011 plusieurs contrats dans le domaine de l’adaptation scolaire, comme enseignante ou sous forme de suivis orthopédagogiques dans des écoles primaires de Montréal et de Lanaudière.  Elle a de l’expérience auprès d’élèves ayant des besoins particuliers tels que les troubles d’apprentissage et de langage, la surdité avec LSQ (Langue des Signes Québécoise), l’autisme et la déficience intellectuelle.

Un voyage marquant en Italie en 2010 l’attire vers de nouveaux horizons, dont l’intérêt pour les langues étrangères.  À l’été 2012, elle offre des leçons de français au sein d’une garderie privée du Vieux-Montréal à des tout-petits nouvellement immigrés.  L’année 2013, elle la passe entièrement en Italie après avoir obtenu un visa vacances-travail.  Elle travaille quelques mois en tant que maestra (enseignante) du français dans une école maternelle à inspiration Montessori à Genova (Gênes).  Elle donne aussi des leçons privées de français aux adultes italiens.  À partir de 2015, l’amour l’amène à partager sa vie entre le Québec et l’Italie…  Quand elle est à Montréal, elle fait de la suppléance dans des classes spécialisées.  Depuis mai 2021, maintenant établie à plein temps dans le sud de l’Italie, Karine compte mener à terme divers projets en lien avec ses passions, notamment celui de l’écriture d’un album pour enfants.

Équipe Technique

KEVIN RAYMOND-JEAN

Assistant, coordonnateur et professeur

Kevin est un jeune artiste multidisciplinaire de Montréal œuvrant dans les deux langues officielles du pays. Musicien et chanteur de formation, il commence sa carrière d’acteur professionnel à 16 ans en décrochant, dès sa première audition, un second rôle dans le film de Simon Galiero intitulé Mise à l’Aveugle. Depuis, on a pu le voir apparaître comme premier et second rôle dans quelques séries à Toronto et à Montréal, dont notamment Being Erica, 30 Vies, 19-2, Subito Texto, Street Legal, Fugueuse II, Faits Divers, etc. En 2015, il doit abandonner ses études du Professional Theatre Program à Dawson puisqu’il décroche le premier rôle de Gabe dans l’adaptation montréalaise de la comédie musicale récipiendaire de trois Tony Awards Next to Normal, jouée au Centaur Theatre à Montréal la même année. Il enchaîne par la suite le rôle de Paul dans la version montréalaise de A Chorus Line, toujours au Centaur Theatre l’année suivante. On a pu aussi le voir dans quelques publicités pour McDonald’s, Tim Hortons, Nestea et il continue aussi de flirter avec le doublage et la surimpression vocale autant en français qu’en anglais. Kevin a l’intention de s’établir comme artiste multidisciplinaire à l’international.

JONATHAN DESJARDINS

CAMÉRAMAN ET MONTEUR

Diplômé en musique ainsi qu’en enregistrement audio, Jon Desjardins a commencé sa carrière comme preneur de son. Il a occupé le poste de technicien télévisuel à TVSO (Canal Vox) à Châteauguay où, pendant trois ans, il a effectué la recherche, la caméra, le montage ainsi que la programmation de diffusion de plus de 175 émissions produites dans la région du Grand Châteauguay.

Pendant plus d’une décennie il a travaillé chez Entreprise Vidéo Service où il a été coordonnateur de location d’équipement professionnel et conseiller en technique de production vidéo.  En 2019 il a rejoint la grande équipe de Radio-Canada où il occupe la fonction d’opérateur de mise en onde. En tant que vidéaste, il a également réalisé plusieurs projets en production vidéo pour divers clients du domaine artistique. Depuis 2013, Jonathan enseigne l’atelier de formation vidéo avec appareil photo à l’Université de Montréal.

KARL DESJARDINS

WEBMESTRE ET MENTOR

C’est en 2006 que Karl propose à Liane de se créer son propre site web. Il l’aide donc à bâtir son contenu et lui crée son site Internet. Grand pédagogue, Karl, inlassablement, enseigne à Liane les rudiments de l’informatique et de la gestion d’une entreprise. Plus qu’un conseiller et un webmestre, Karl fait office de mentor pour l’entreprise grâce à ses conseils judicieux, à ses idées créatrices et à une disponibilité sans limite. Sans lui, l’entreprise des formations de Liane Simard ne serait pas là où elle est.

Karl est professeur d’arts plastiques et le président fondateur de la boîte Web Katarsis, www.katarsis.com