Équipe

Équipe 2017-09-04T19:12:42+00:00

LIANE SIMARD

DIRECTRICE GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE ET PROFESSEURE

Liane Simard a été la pionnière en coaching de comédiens à la télévision et au cinéma. Elle travaille comme coach de jeu de comédiens professionnels sur les plateaux de tournage depuis plus de 20 ans.

Elle a participé à la formation de plusieurs jeunes acteurs qui connaissent maintenant une carrière internationale.

Liane Simard est aussi auteure et cinéaste. Son film, La boîte, qu’elle a écrit, produit et réalisé, fut présenté au Festival des Films du Monde de Montréal ainsi qu’aux Rendez-vous du cinéma québécois. Son dernier film, Il était 6 fois, fut présenté dans différents festivals, entre autres au festival du film sur l’éducation à Évreux, en France. Il était 6 fois est récipiendaire du prix Best Woman Filmmaker au Diversity Festival à Toronto et du Best Documentary au Children’s International Cine Festival en Inde.

Pour donner vie à ses différents projets d’écriture, elle a créé Les Éditions du bardeau. Je reviendrai te le dire, une histoire pour enfants, est le premier titre publié. Son livre, Comment devenir un jeune comédien?, un guide destiné aux parents dont les enfants désirent devenir acteurs ou le sont déjà, a été publié aux éditions Au Carré.

Liane est aussi l’auteure de deux blogues : En coaching, qui traite du métier d’acteur, www.encoaching.ca, et Entre voile et terre, www.entrevoileetterre.com, qui aborde différents thèmes (voyages, jardinage alternatif et vie off-the-grid).

HILA JAURÉ

ASSISTANTE À LA DIRECTION ET RESPONSABLE DES ADMISSIONS ET DE LA DISTRIBUTION DU FILM Il ÉTAIT 6 FOIS

Franco-israélienne, Hila Jauré filme et monte d’une manière indépendante depuis l’âge de 12 ans. Elle étudie le cinéma pendant trois ans au lycée polyvalent Heshel-Hanasi en Israël. Après sa graduation, elle décide de se dédier pendant un an à du bénévolat dans un quartier multiculturel défavorisé, Halisa, à Haifa, dans le nord de l’Israël. En 2011 elle poursuit ses études en cinéma dans le cadre d’une licence en arts du spectacle à l’Université de Strasbourg, en France. Deux ans plus tard, elle participe à un programme d’échange et finalise son baccalauréat en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Actuellement, elle travaille pour Liane Simard en tant qu’assistante à la direction et responsable des admissions et de la distribution du film Il était 6 fois.

Professeurs

SANDRINE POIRIER-ALLARD

JEU DEVANT LA CAMÉRA

Sandrine Poirier-Allard fait ses débuts vers l’âge de 12 ans dans le milieu artistique. Elle jouera le rôle de Mylène dans le film L’incomparable mademoiselle C, celui de Jeanne dans la série Les Ex, diffusée à Séries + et à TVA ,et celui de Roxanne Miljours dans le téléroman Destinées, diffusé à TVA. C’est à ce moment qu’elle fera sa rencontre avec Liane Simard, qui deviendra sa coach de jeu et sa grande amie. C’est en 2013 que Sandrine quitte le Québec pour aller suivre une formation d’un an au Neighborhood Playhouse School of Theater à New York. C’est au cours de cette année qu’elle se familiarisera avec la technique de Martha Graham, une des plus grandes influences en danse moderne, et avec l’Alexander Technique. Elle développera ses aptitudes musicales et acquerra une plus grande aisance sur scène.

EVE LEMIEUX

PROFESSEUR DE JEU DEVANT LA CAMÉRA

Eve Lemieux œuvre dans le milieu cinématographique et télévisuel depuis qu’elle a 10 ans. Sa carrière débute lorsqu’elle campe le rôle de Marie, la jeune haltérophile, dans le long-métrage La mystérieuse mademoiselle C. S’en suit une foule de projets plus intéressants les uns que les autres dans lesquels Eve apprend ce qu’est réellement le métier de comédienne: Bric à Brac, Macaroni tout garni, Les Supers Mamies, Catherine, etc. En 2004, Eve obtient le rôle qui changera son chemin professionnel: celui de Lili-Mai dans le populaire téléroman Providence. Son personnage de la jeune adolescente atteinte de fibrose kystique en a ému plus d’un et a permis à Eve de gagner énormément d’expérience et de reconnaissance sociale. Elle fait également partie, entre 18 et 21 ans, de la série Les Rescapés et a ainsi la chance de tourner aux côtés de Roy Dupuis et de Guylaine Tremblay. Eve a aussi étudié en littérature et a récemment ajouté plusieurs cordes à son arc (dramaturgie, théâtre, musique, etc.): en 2014, elle est entrée au Conservatoire d’art dramatique de Montréal et elle a gradué en 2017.

Page Facebook d’Eve Lemieux

Assistante au cours

AGNÈS BOUCHARD

ASSISTANCE AU COURS

Native de la région de Bellechasse, Agnès Bouchard a complété son Diplôme d’études collégiales en exploration théâtrale au Cégep de Saint-Hyacinthe en 2013. Suite à ses études, elle s’est aventurée dans la jungle urbaine pour poursuivre son rêve de devenir actrice. Au fil des ans, elle a approfondi ses connaissances techniques de comédienne auprès de Didier Lucien, de Danielle Fichaud, d’Étienne Pilon, de Patrick Renaud et de Stéphane Mayé. Elle a également pris part aux séminaires de jeu devant la caméra des Ateliers Liane Simard, où elle s’est vite liée d’amitié avec cette professeure hors pair. Entre-temps, elle a accumulé les apparitions publicitaires, cinématographiques et télévisuelles, notamment dans le Gala des Oliviers 2016, où elle en a fait voir de toutes les couleurs à l’humoriste François Morency. Son implication au sein d’une troupe de danse hip-hop l’a amenée à apparaître en tant que danseuse dans l’émission Paparagilles, où elle a partagé la scène avec Jean Leloup et Patsy Gallant. Ses études en art visuel à l’UQAM et enfin sa participation au collectif théâtral Posthume  lui ont permis d’apprivoiser  et d’enrichir son univers créatif.  Elle a aussi étudié en interprétation théâtrale au Collège Lionel-Groulx.

Auteure

MARIE-LAURENCE RIVARD FORTIN

AUTEURE

Marie-Laurence est native du Saguenay Lac-St-Jean. Depuis toujours, l’écriture est sa grande passion et elle caresse le rêve d’un jour vivre de son écriture.

Dès l’âge de 17 ans, elle commence à enseigner l’interprétation pour le Théâtre La Rubrique à Chicoutimi tout en étudiant dans un programme de concentration théâtre, ou elle écrit et interprète plusieurs de ses créations.

Par la suite, elle entreprend un DEC en écriture théâtrale à Jonquière, où elle scénarise plusieurs pièces de théâtre.

Attirée par le monde du cinéma, elle décide alors « d’émigrer » à Montréal, où elle étudie en scénarisation tout en travaillant sur plusieurs plateaux de tournage comme technicienne.

Éternellement en quête de nouveaux défis, elle retourne aux études pour obtenir une attestation professionnelle en écriture de blogue. C’est alors la naissance de son blogue Marlot l’Instable.

Équipe Technique

JONATHAN DESJARDINS

CAMÉRAMAN ET MONTEUR

Diplômé en musique ainsi qu’en enregistrement audio, Jon Desjardins a commencé sa carrière comme preneur de son. Il a occupé le poste de technicien télévisuel à TVSO (Canal Vox) à Châteauguay où, pendant trois ans, il a effectué la recherche, la caméra, le montage ainsi que la programmation de diffusion de plus de 175 émissions produites dans la région du Grand Châteauguay.

Depuis 2007, il travaille chez Entreprise Vidéo Service où il est coordonnateur de location d’équipement professionnel et conseiller en technique de production vidéo. En tant que vidéaste, il a également réalisé plusieurs projets en production vidéo pour divers clients du domaine artistique. Depuis 2013, Jonathan enseigne l’atelier de formation vidéo avec appareil photo à l’Université de Montréal.

KARL DESJARDINS

WEBMESTRE ET MENTOR

C’est en 2006 que Karl propose à Liane de se créer son propre site web. Il l’aide donc à bâtir son contenu et lui crée son site Internet. Grand pédagogue, Karl, inlassablement, enseigne à Liane les rudiments de l’informatique et de la gestion d’une entreprise. Plus qu’un conseiller et un webmestre, Karl fait office de mentor pour l’entreprise grâce à ses conseils judicieux, à ses idées créatrices et à une disponibilité sans limite. Sans lui, l’entreprise des formations de Liane Simard ne serait pas là où elle est.

Karl est le président fondateur de la boîte Web Katarsis, www.katarsis.com