Je joue dans une scène de télé et je bâtis ma démo

Formation intensive du lundi au vendredi

Camp d’été 2021

CETTE FORMATION VISE À DÉVELOPPER OU À PARFAIRE LES HABILETÉS DU JEU D’ACTEUR À LA TÉLÉVISION + une scène tournée et montée selon des critères professionnels.

Une formation qui reflète la réalité des plateaux de tournage d’aujourd’hui.

Par divers exercices et grâce à la préparation d’une scène de télé, les élèves seront amenés à travailler les nuances du jeu d’acteur.

La scène travaillée tout au long de la session sera filmée et montée selon des critères professionnels. Cette scène vous sera remise par un lien Viméo. Celle-ci pourra être copiée sur le CV virtuel du comédien ou pourra aussi faire partie d’un démo. Ou alors, la scène pourra servir à démontrer le potentiel du comédien ou à trouver un agent.

Dates : 26 au 30 juillet 2021  de 9 h à 16 h

Heures : 9 à 16 h (service de garde disponible + frais additionnels  10 $ /h)

Coût : 625 $  (le prix comprend les apprentissages, le lien Viméo de la scène, l’autorisation d’utiliser la scène comme carte de visite et un certificat de participation).

Dirigé par : Les comédiens professionnels Pierre-Paul Alain, Kevin Raymond Jean et Mariann Bouchard , (voir les photos et les descriptions ci-bas).

Lieu : Centre de production artistique et culturelle Alyne-LeBel
310, Boul. Langelier, Bureau 110
Québec, Qc. G1K 5N3 déterminer

Maximum de 16 comédiens

Pour vous inscrire à la formation, veuillez utiliser le bouton rouge « Je veux m’inscrire » après avoir coché le carré « J’accepte les conditions »

L’inscription ne sera considérée qu’à partir du moment ou les frais seront acquittés.

Différents aspects du travail de l’acteur y seront abordés comme :

-La préparation aux auditions

-L’interprétation

-Le sous-texte

-Comment respirer un texte

-Comment apprendre un texte

-Comment préparer sa voix

-La musculation des émotions

-La diction

-Les accents toniques

-Exercices avant d’entrer sur le plateau

-La concentration

-La conscience du corps et de l’espace

-L’exploitation de son potentiel physique pour le personnage

-L’écoute

-L’aspect technique, etc.

Je confirme que mon enfant a bien entre 11 et 17 ans

Si vous annulez plus de deux semaines avant la date du début des cours, vous serez remboursé de la moitié du montant. Si vous annulez moins de deux semaines avant la date du début des cours, il n’y aura aucun remboursement ni transfert à une autre formation. Aucun remboursement ni transfert ne sera effectué si la formation est abandonnée en cours de route.

Professeur : Pierre-Paul Alain

Pierre-Paul Alain réside à Québec et a débuté sa carrière vers l’âge de 10 ans. Après avoir tenu plusieurs deuxièmes rôles, il décroche alors un premier rôle qui changera drastiquement son parcours : Steven dans Bob Gratton. Le comédien Julien Poulin le prend alors sous son aile et le forme en lui transmettant son savoir. Pierre-Paul apprend donc sur la « tas » avec l’un des plus grands. Par la suite, il décroche le rôle d’Alexis dans le téléroman Destinées qu’il incarnera pendant sept années consécutives. Fort de ces expériences, il interprète alors divers rôles comme, entre autres, Philémon dans la populaire série Tactik, Félix-Antoine dans Mon ex à moi et Dave Ross dans la série Toute la vérité IV. Très agile physiquement, Pierre-Paul est aussi cascadeurs à ses heures. Grand touche-à-tout, il excelle dans tout ce qu’il entreprend. Il fut un des premiers premier au Canada à obtenir, à neuf ans, sa ceinture noire en karaté.

Professeur : Mariann Bouchard

Mariann a la piqûre pour le théâtre depuis qu’elle a 12 ans. Cette passion naissante a débuté au sein d’une petite troupe de théâtre de la ville de Québec, où elle y faisait des ateliers, en plus, d’y présenter un spectacle à chaque année. C’est cette même passion qui la mènera à obtenir un DEC en arts et lettres profil théâtre au Cégep Limoilou, ainsi qu’un certificat en théâtre à l’université Laval. À Limoilou, elle fera partie de la troupe d’excellence du Grand escalier pendant ses deux années d’études. C’est lors de son passage à l’université Laval, qu’elle participera à une des premières éditions du FTUL dans le projet :<<Projet F>>. Après une année d’études en interprétation théâtrale au Cégep Lionel-Groulx, Mariann poursuit sa formation professionnelle au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Outre ses formations, Mariann offre des cours de théâtre aux jeunes, entre autres aux ateliers Liane Simard, mais aussi dans le programme théâtral du camp de jour du Cepsum, à Québec. En 2019, elle fait partie de l’événement du 100e anniversaire de Lac-Frontière, où elle y conte le récit de la ville. Présentement finissante, Mariann terminera ses études au printemps 2021.

Professeur : Kevin Raymond-Jean

KEVIN RAYMOND-JEAN
Assistant, coordonnateur et professeur

Kevin est un jeune artiste multidisciplinaire de Montréal œuvrant dans les deux langues officielles du pays. Musicien et chanteur de formation, il commence sa carrière d’acteur professionnel à 16 ans en décrochant, dès sa première audition, un second rôle dans le film de Simon Galiero intitulé Mise à l’Aveugle. Depuis, on a pu le voir apparaître comme premier et second rôle dans quelques séries à Toronto et à Montréal, dont notamment Being Erica, 30 Vies, 19-2, Subito Texto, Street Legal, Fugueuse II, Faits Divers, etc. En 2015, il doit abandonner ses études du Professional Theatre Program à Dawson puisqu’il décroche le premier rôle de Gabe dans l’adaptation montréalaise de la comédie musicale récipiendaire de trois Tony Awards Next to Normal, jouée au Centaur Theatre à Montréal la même année. Il enchaîne par la suite le rôle de Paul dans la version montréalaise de A Chorus Line, toujours au Centaur Theatre l’année suivante. On a pu aussi le voir dans quelques publicités pour McDonald’s, Tim Hortons, Nestea et il continue aussi de flirter avec le doublage et la surimpression vocale autant en français qu’en anglais. Kevin a l’intention de s’établir comme artiste multidisciplinaire à l’international.

Professeur : Liane Simard

LIANE SIMARD

Liane Simard a été la pionnière en coaching de comédiens à la télévision et au cinéma. Elle travaille comme coach de jeu de comédiens professionnels sur les plateaux de tournage depuis plus de 20 ans.

Elle a participé à la formation de plusieurs jeunes acteurs qui connaissent maintenant une carrière internationale.

Liane Simard est aussi auteure et cinéaste. Son film, La boîte, qu’elle a écrit, produit et réalisé, fut présenté au Festival des Films du Monde de Montréal ainsi qu’aux Rendez-vous du cinéma québécois. Son dernier film, Il était 6 fois, fut présenté dans différents festivals, entre autres au festival du film sur l’éducation à Évreux, en France. Il était 6 fois est récipiendaire du prix Best Woman Filmmaker au Diversity Festival à Toronto et du Best Documentary au Children’s International Cine Festival en Inde.

Pour donner vie à ses différents projets d’écriture, elle a créé Les Éditions du bardeau. Je reviendrai te le dire, une histoire pour enfants, est le premier titre publié. Son livre, Comment devenir un jeune comédien?, un guide destiné aux parents dont les enfants désirent devenir acteurs ou le sont déjà, a été publié aux éditions Au Carré.

Liane est aussi l’auteure de deux blogues : En coaching, qui traite du métier d’acteur, www.encoaching.ca, et Entre voile et terre, www.entrevoileetterre.com, qui aborde différents thèmes (voyages, jardinage alternatif et vie off-the-grid).